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D45S de JLV58

J’ai cette moto depuis 38 ans ! on me l’a donnée quand j’avais 12 ans.

"Un fermier de la Creuse m’en avait fait cadeau quand j’avais 12 ans (en 1970). Il avait fait le facteur avec jusque dans les années 65 quand il est passé à la Mobylette (à l’époque, les facteurs de campagne utilisaient leur propre vehicule !). Quand il me l’a donnée, elle était vraiment à bout de souffle. Etant incapable de la redémarrer(à 12 ans), et personne de mon entourage qui ne put m’y aider, j’ai commencé par tout bidouiller, couper (de travers) le garde boue AR (celui de devant y a échappé car la lame de scie était cassée...) peindre le réservoir en rouge, bref les c.. habituelles du gosse bercé par les images de Honda 250 6 cylindres et qui veut faire pareil. Ce n’est que vers l’age de 16 ans qu’un négociant de Marseille en Motos ancienne, une figure de la ville, M. Payan, me l’a remise en route gratuitement. En échange, je lui ai proposé de mettre de l’ordre dans son fourbi-musée, et repartis avec une vitre de phare marquée "M" et quelque babioles qui me manquaient, données en cadeau par M.Payan, qui visiblement s’était ému de voir qu’un gamin s’intéressait à la moto ancienne. Si quelqu’un a connu ce M.Payan (des cycles Payan, cours Lieutaud), ca me ferait bien plaisir de partager des souvenirs.

Ensuite (mon adolescence n’était pas finie), j’ai repeint tout en noir, et passé toutes mes maigres économies à faire nickeler toutes les pièces qui rentraient dans un cartable ! Puis j’ai sillonné les routes du sud pendant 2 ans.

Ensuite, grand sommeil entre 1978 et 2003 ou j’ai tout refait dans les règles de l’art, sauf la couleur à laquelle j’étais habitué depuis 30 ans et que j’ai refaite dans les mêmes tons (cadre gris, maintenant gris métallisé), le reste noir, peinture epoxy vernie, et laissé toutes les pièces nickelées restées comme neuves après 30 ans. J’ai refait seul le moteur intégralement (maintenant, 35 ans après, je sais faire !), avec toutes les peines du monde pour retirer le rotor centrifuge du volant Magnétique. Pièces trouvées chez Hernoux, Macadam 2 roues, voire e-bay. Et toujours sous le coude, le fabuleux CD Rom du club, imprimé et relié (l’outil de base !!). Reste à trouver un garde boue non coupé (restes de mes erreurs de jeunesse), et un câble de compteur avec son toc d’entrainement. Sur le garde boue AV, il subsiste un macaron en alu riveté "Cycles Barret, Dun le Palestel, Creuse".

Bref, une restauration à faire bondir les puristes, mais c’est LA moto de mon enfance refaite telle que je l’ai connue !"

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